MON TRAVAIL D'ARTISTE

Multiple, allant du plus petit au plus grand, de sculptures portables à de grandes réalisations dans la nature vers l’infini. "Ligne sans fin", (voir photo iconographie)


- Les Sculptures en verre essentiellement à la recherche des signes ancestraux.
La transparence permettant un questionnement sur l’instant présent.

- Les Peintures et œuvres graphiques montrant à voir,
en utilisant des matériaux naturels, questionnant sur la permanence de l’être.

- Les carnets de voyages, écritures et mémoires de l’instant T

- Le land art, l’imprégnation de l’esprit du lieu et l’essaie de sa restitution.

- Les Photographies. Reflets du vivant, du présent, de l’absent

Sublimer la nature, la montrer à voir autrement: Un autre regard

M'imprégnant des milieux naturels, de l'esprit des lieux afin de restituer leur mémoire, leur histoire. Ethnologue, préhistorienne, Globe-Trotteur, courant le monde à la recherche de sa signification. Essayant d’être au plus juste, au plus vrai de l’être humain, à son écoute. Traduire émotions et ressentis afin de donner à voir, d’interpeller, d’interroger le spectateur, utilisant tous les matériaux avec l’omni présence de la nature.

Mes voyages à travers le monde, en immersion, dont le premier fut au Gabon quand j'avais 20 ans, (seule "blanche") chez les Fangs pendant plusieurs semaines m'ont amené à faire des études d'ethnologie et de préhistoire. C'est alors que j'ai parcouru le monde à la recherche de son histoire.

Par mon travail j'essaye de me rapprocher de comprendre et de montrer à voir (entrevoir) cet univers à venir.

Mystères que recèle l'univers. L'homme y est placé entre abysse et cosmos (infini), entre transparence et obscurité. La nature n'est pas seulement nature, mais, dans ses formes, expression de l'esprit. C'est cet esprit vivant derrière la forme extérieure que j’essaie de faire apparaître.

Donner à voir l’éphémère d’une nature mère environnante, fragile et puissante, qui est là et nous enveloppe, au sein de laquelle l’homme a grandi en y laissant sa trace. Le monde ne peut rester figé, le temps ne doit pas s'arrêter.

Signes du temps ancien/signes du temps présent

Tout est tout et partout

Même signes/mêmes présences

Tout est recommencement

Alpha et oméga

La spirale est omniprésente dans mon travail: essentielle. Ce type de ligne sans fin qui retient nécessairement les deux extrémités du devenir, représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l’évolution, la permanence de l’être sous la fugacité du mouvement.

Land Art #1

Souche d’if, Brie-Comte-Robert

"UNE SECONDE VIE"

Nouvelle gageure: une exposition Land Art, avec un travail in situ en intérieur.

Le lieu est très beau. À la demande de la ville de Brie-Comte-Robert, je vais travailler sur place en me bagarrant avec une souche d'arbre de la ville afin de la sublimer, de la faire parler, de lui donner une seconde vie:

Déjà en 1999, après la fameuse 1ère tempête, annonçant le dérèglement climatique, j'avais effectué un travail sur ce thème dans le parc Rothschild, à Boulogne Billancourt, sur 3 arbres. Demandant à ces arbres blessés d'être comme des témoins.

La couleur "rouge japonais" correspond à une symbolique contradictoire à celle de la souffrance. Au Japon le rouge représente le soleil, la renaissance. Il y a donc vie après la vie.

A Brie Comte Robert. La racine d’un if, déracinée par l’activité humaine est récupérée pour lui rendre une ‟Une seconde vie″. Au travers de cette souche, délicatement nettoyée de sa terre afin de montrer l'enchevêtrement des racines, lui redonner de la lumière interne et symboliquement rehaussée de blanc (couleur de vie), hommage à la nature, au lien que la nature entretient avec l’homme. C’est un subtile lien, échange qui se créer.

L'auréole blanche vient sanctifier cette souche.

Cette racine contient en elle déjà de nombreuses nuances naturelles de rouge tirant jusqu’au violet, blanc, noir, gris se trouvent présent dans cette souche. Mon but sera de sublimer ces couleurs et ces entrelats de branches racines.

L’Hôtel-Dieu qui, à son origine, soignait des malades accueille aujourd’hui un arbre à préserver, à soigner… signe d’une nature indissociable de l’homme.

Nous suivrons l'évolution de la seconde vie de cet if centenaire, pourra-t-il vivre encore 100 ans?

Pour son approche des milieux naturels, Brigitte Sillard s’imprègne de l’esprit des lieux afin de leur restituer leur mémoire, leur histoire.

Dans cette optique, elle n’utilise que des matériaux trouvés sur place : la pierre pour le désert, le sel pour les marais, le bois pour la forêt.

«Ainsi l’énergie du lieu reste intacte» dit-elle. Pour elle, le monde ne peut rester figé, le temps ne doit pas s’arrêter.

Signer le cœur d’un volcan en Auvergne d’une ellipse basaltique, voler au hasard du Hoggar à l’Islande, des cèdres du Bois de Boulogne à l’if de Brie-Comte-Robert, signe que l’homme n’est pas indifférent à la beauté du monde et y participe, telle est la vocation de l’artiste aventurière.

Mars 2018

LAND ART

Pour son approche des milieux naturels, Brigitte Sillard s'imprègne de l'esprit des lieux afin de leur restituer leur mémoire, leur histoire.

Dans cette optique, elle n'utilise que des matériaux trouvés sur place : la pierre pour le désert, le sel pour les marais, le bois pour la forêt. «Ainsi l'énergie du lieu reste intacte» dit elle.

Pour elle le monde ne peut rester figé, le temps ne doit pas s'arrêter.

Signer le cœur d'un volcan d'une ellipse basaltique, voler au hasard du Hoggar à l'Islande, des ergs de Libye aux cèdres du bois de Boulogne en laissant une empreinte, signe que l'homme n'est pas indifférent à la beauté du monde et y participe, telle est la vocation de l'artiste aventurière.

ESPRIT DE SEL - 1997

Carrés ou rectangulaires, le sel fédère les cristaux selon une immuable règle d'or. Ici, dans les marais salants de Batz-sur-mer, Brigitte Sillard conçoit une spirale et un cercle monumentals obéissant dans sa conception, à ces mêmes lois d'équilibre.

Plus tard, les signes se couvrent de sel. On attendra deux années pour que l'oeuvre soit scrupuleusement redessinée par les salicornes. Ainsi, la nature reprend ses droits, en respectant le travail créatif de l'homme.